- Dans cet environnement, seules les larmes sont qualifiées de manifestations émotionnelles… alors que les cris, les injures, les grossièretés n’entrent pas dans ce registre… et n’appelleraient pas de maitrise ?
- Comment évacuer les tensions physiques et mentales après une telle altercation ? L’ensemble du CODIR est concerné, chacun de ses membres à titre individuel, ceux qui se sont particulièrement manifestés, les autres aussi. Et puis l’organe en lui-même, le collectif, comment sort-il de cette crise ? Est-il possible de se retrouver le lundi suivant, sans en faire état ?
- Comment renouer le dialogue ou simplement revenir à un terrain d’entente suffisant pour un fonctionnel opérationnel de bon niveau ?
- Comment se fabriquent les mécanismes de régulation dans le groupe ? Qu’est-ce qui nous met en mode « off » alors qu’un pair est violemment pris à parti ?
- Pour un DG récemment nommé – c’est le cas ici – comment prendre et tenir sa place dans un comité de direction œuvrant ensemble depuis de nombreuses années ? Comment capter les jeux de pouvoir au sein de son équipe dirigeante ?
- Comment, pour un dirigeant, au quotidien, faire vivre et être cohérent avec les règles de fonctionnement ou valeurs que l’on prône ? « Transparence », « ouverture », au delà des mots qui « font jolis » dans une charte managériale, comment jouer ce jeu-là au quotidien et dans la durée ?