L’envers du Paon

SAMSUNG CAMERA PICTURESL’œil est tout d’abord attiré par tout ce qui est évident : le bleu intense, la tête coiffée d’une élégante couronne, la fausse queue vert tendre, et bien sûr ces centaines d’yeux qui nous fixent, ces frémissements sonores et guerriers qui disent : “admirez moi et restez à distance!”.

Et puis avec un peu de patience, on accède à l’envers du paon, le duvet blanc et délicat duquel jaillit la grande armature, le marron glacé de ses ailes. A l’envers du paon, il y a une douceur et une fragilité qui, elles, invitent à la rencontre, et une ouverture qui dit “regarde, je suis aussi cela !”.SAMSUNG CAMERA PICTURES

Alors grâce au paon de Bagatelle ce dimanche, j’ai envie d’accueillir les apparences. Avec patience, attendre l’accès peut-être à l’envers de l’autre, y découvrir ses autres trésors. Et peut-être aussi dans ce temps, autoriser cet autre à voir l’envers de moi.  Est-ce possible même de faire le premier pas vers cette authenticité-là ?

Je fais le pari que notre efficacité collective pourrait grandement bénéficier de ces petits espaces de rencontres authentiques.

 

 

 

 

publié le