Dans Nos étoiles contraires, le point de vue d'Augustus, dit Gus, sur l'héroïsme :
« De toute façon, les véritables héros ne sont pas ceux qui font les choses ; les véritables

héros sont les gens qui
remarquent les choses, qui y prêtent attention. Le type qui a inventé le vaccin contre la variole n’a rien inventé du tout. Il a juste remarqué que les gens qui avaient la variole bovine n’attrapaient pas la variole."
John Green dans Nos étoiles contraires, édition Nathan 2014, page 326
Le film "The greatest teacher" est réalisé d'après l'oeuvre du Dr Wayne Dyer. La chanson "Now" accompagne le générique de fin.
When there's no way out there's still a way through
So don't give up whatever you do
Surrender to things the way they are
Because now is all there is, so peaceful and still
In now you don't worry about what's happened or will
Chanté par Dave Carroll dans The greatest teacher, un film de Michael Goordjian
"On ne connait l'âme d'un peuple qu'à travers ses qualités"
Hesna Cailliau
"Je ne vous dirai pas de ne pas pleurer car toutes les larmes ne sont pas un mal." Gandalf Le Magicien, Le Retour du Roi
Gandalf le Magicien aux Hobbits dans Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi
"Au dedans j'étais un dieu, au dehors j'étais un nain. Au dedans j'étais dans la vie, au dehors dans sa banlieue. Au dedans j'étais en paix, au dehors j'étais en doute. [...] L'eau est une porte, le vent, la pluie, la nuit, la neige, les pierres sont aussi des portes. Par n'importe laquelle de ces portes tu peux entrer dans la paix."
Henri Gougaud dans Les Sept Plumes de l'Aigle
"La vie heureuse se démarque aussi par un tout autre rapport au temps. Le sujet s'inscrit dans la durée, il sait qu'il peut "habiter" le temps et ne plus en subir le passage effréné. Il adopte une nouvelle attitude que Robert Misrahi appelle la patience. L'exercice de la réflexion enseigne la patience, qualité à contre-courant de l'accélération qui porte les sociétés de la communication. La patience ne désigne pas l'acceptation passive d'un écoulement du temps qui finirait bien par mener quelque part. "C'est pourquoi nous n'entendons pas non plus par patience cette espèce de passivité qui se repose sur la fécondité objective du temps pour se dispenser d'agir et se préparer seulement à recevoir du temps les fruits de l'attente. La patience à laquelle nous songeons n'est une abdication ni devant le monde extérieur ni devant le temps mais bien plutôt une forme secrète de l'action et de la maîtrise du temps". La patience renvoie à la compréhension que la réalisation de soi et de ses buts les plus essentiels nécessite du temps. Elle met en perspective la tâche du sujet qui se mesure sur la durée de l'existence, et même de l'histoire lorsqu'il s'agit de sociétés ; une durée que le sujet rend féconde par tous les moyens dont il dispose. " La patience est au contraire un acte. Elle n'évoque pas le moins du monde les lentes maturations végétales et animales, le mouvement cosmique de la nature qui est certain parce qu'il est cyclique, mais la suprême certitude de la réflexion qui connait son pouvoir trans-historique et trans-empirique." La patience n'est pas une attente passive, mais la maîtrise du temps par le sujet. Les angoisses face à l'évanescence de la temporalité disparaissent les unes après les autres, le sujet se donnant le plein déploiement de son existence pour se réaliser pleinement. Cela ne signifie pas pour autant que le sujet ne pourra se dire heureux qu'à la fin de sa vie, puisque le sujet commence à être heureux dès qu'il s'engage dans cette élaboration."
Véronique Verdier dans Robert Misrahi, L’existence comme itinéraire, Editions Germina, 2012
Dis : de quoi as-tu pris soin ? A quoi as-tu livré passage ?
Christiane Singer dans N’oublie pas les chevaux écumants du passé
« Une vitalité, une force vitale, une énergie transpirent de vous par vos actions. Vous êtes unique dans le monde entier et votre expression vous appartient. Si vous lui bloquez la voie, elle n’existera jamais à travers qui que ce soit d’autre ; elle sera perdue. Le monde vivra sans elle. Il ne vous appartient pas de juger de sa qualité, ni de la comparer à d’autres expressions. Votre devoir est de lui laisser la voie libre. »
Martha Graham dans à rechercher