Lectures

Le temps de lire une histoire de temps

Auteur
Bernard Giraudeau
Éditeur
POINTS
Dans ce roman paru en 2007, Les Dames de Nage, Bernard Giraudeau nous livre une histoire sur le temps. Envie de prendre le temps de la lire ? « Un jour, l’homme a attaché le temps à une chaîne. Il le mit dans sa poche en le consultant de temps en temps. De temps en temps. Puis il voulut le temps enchaîné à son poignet, croyant ainsi l’apprivoiser et le dominer. Mais c’est le temps qui enchaîna l’homme. Il oublia de lire les ombres, de reconnaître les signes. Il désapprit ce que le soleil lui avait enseigné. C’est ainsi qu’il fut prisonnier du temps. L’homme, autrefois, le prenait quand il le souhaitait. Le temps était là à attendre. Il était à prendre. L’homme le regardait. Il avait le temps et le temps était libre. L’homme était libre du temps et le temps était libre des hommes. Mais le temps ainsi attaché à son poignet, enfermé dans les horloges, se mit à tourner en rond comme dans une cage. On lui mit des chiffres pour ne pas le perdre. Il ne fallait pas perdre de temps. C’est ce que l’homme croyait. Il finit par courir désespérément après lui, celui, bien sûr qu’il avait enchaîné. L‘autre n’avait pas bougé, il était toujours là à attendre et il voyait l’homme passer devant lui en courant sans le regarder, sans s’arrêter pour tenter de le voir puisqu’il avait les yeux fixés sur son poignet. Il poursuivait l’autre temps, celui qu’il avait inventé, un temps aveugle, cruel, remplaçable, un monstre enragé, virtuel, qui finit par le tuer. Avant, il s’endormait pour mourir en prenant le temps, se laissant bercer par lui. C’était un dernier mariage. Sachant que le temps était immortel, il partait avec lui sans frayeur, de l’autre côté de la vie. » Les dames de nage, Bernard Giraudeau, p. 20-21
publié le

Le Paradoxe du Poisson Rouge : une voie chinoise pour réussir

Auteur
Hesna Cailliau
Éditeur
Editions Saint-Simon, 2015
Depuis la nuit des temps, la carpe koï est célébrée en Chine. Grande et majestueuse, elle est la reine des bassins et rivières des jardins publics. Sa ressemblance avec un petit dragon, figure mythique du pays, tout comme sa robe rouge, symbole de la joie de vivre et de la force créatrice, lui valent d'être sacrée. la culture populaire prête à la carpe koï huit vertus :
  1. ne se fixer à aucun port
  2. ne viser aucun but
  3. vivre dans l'instant présent
  4. ignorer la ligne droite
  5. se mouvoir avec aisance dans l'incertitude
  6. vivre en réseau
  7. rester calme et serein
  8. remonter à la source
publié le

Des Larmes

Auteur
Anne Lécu
Éditeur
Les éditions du Cerf, 2012
Mieux comprendre cet OCNI...
Dans son essai, Anne Lécu nous aide à mieux comprendre cet Objet Coulant Non Identifié : les larmes. Alors que le regard se voile, que dévoilent les larmes ?
publié le

La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout

Auteur
Jacques Schekroun
Éditeur
Albin Michel, 2008
Deux heures de joie au fil des pages de ce texte qui, avec légèreté, visitent nos manques à être. A consommer sans modération, au fil des jours quand un manque frappe à la porte. Parmi mes manques préférés : Le temps, c'est vrai et si on ajoutait 3 heures à chaque jour et 3 jours à chaque semaine.... il nous manquerait toujours la présence au temps. Profiter de ce qui est là... mes mains sur le clavier, le bruit des touches frappées ... sans penser à ce que penseront mes hypothétiques lecteurs. La reconnaissance ... ce puits sans fond ... que l'extérieur, ami, manager, parent... ne parviennent pas à remplir malgré leurs efforts discrétionnaires parfois.... jusqu'à ce qu'un jour peut-être, je finisse par me dire : "j'aime bien ce que je fais, j'aime bien qui je suis, je me reconnais tel succès,.." et qu'alors, je puisse sereinement entendre ce que l'environnement me donne et le recevoir avec justesse, si je le souhaite. La fin du livre m'a beaucoup touchée. Cette adresse aux manques de l'auteur, comme un message d'amour. Oui sans eux, sans ces manques qui parfois l'ont mis à terre, il  ne serait pas qui il est aujourd'hui. Un hymne à la réconciliation intérieure. Joyeuse, légère.
publié le